15.
Les Dernières paroles d’Elund
Une heure plus tard, les Chevaliers rejoignirent leurs sœurs d’armes dans le hall. Les serviteurs déposaient déjà les plats sur les deux longues tables. Wellan interrogea Farrell du regard en passant près de lui. Le paysan opina doucement de la tête, signe qu’il acceptait de devenir le deuxième professeur des étudiants d’Emeraude. Satisfait, le grand Chevalier attendit que tous soient arrivés, y compris Jasson et Bergeau, avant de parler de ses plans. Farrell réveilla son jeune fils et prit place parmi les soldats. Il déposa dans son assiette des aliments dont raffolait Nemeroff pour l’occuper pendant le discours de Wellan.
— Le roi donnera un repas ce soir en l’honneur d’Elund, déclara ce dernier, et il insiste pour que nous y participions avant de retourner en mission.
Tous les yeux se dardèrent sur lui. Ils avaient tous hâte de retourner à leurs postes sur la côte, sauf Falcon qui allait bientôt devenir père pour la première fois. Mais, puisqu’il possédait des bracelets magiques, il pourrait revenir auprès de Wanda lorsque serait venu pour elle le moment d’enfanter.
— Nous partirons donc demain, à la première heure, continua Wellan. Il nous faudra redoubler de vigilance ; les Immortels pressentent une nouvelle tentative d’invasion. Nous avons dorénavant le pouvoir de nous déplacer rapidement, alors nous pourrons converger vers l’endroit où Amecareth aura décidé de faire débarquer ses troupes.
Il se leva. Les petits rouleaux de parchemin dans ses mains provoquèrent des murmures parmi les aînés.
— Élund m’a demandé de remettre ces quelques lettres, expliqua Wellan.
Ayant déjà livré celles qui étaient adressées à Hawke et au Roi d’Emeraude plus tôt ce matin-là, il alla remettre les trois dernières à Kira, Bridgess et Farrell. Les deux femmes Chevaliers s’empressèrent d’en détacher les cordons de cuir et d’en parcourir la fine écriture. Swan s’empara de celle de son époux pour la lui lire, ignorant évidemment qu’il pouvait le faire seul. Farrell accepta son aide avec un sourire aimable en décochant un coup d’œil complice à Wellan.
Pendant qu’ils prenaient connaissance des dernières paroles du défunt magicien, le grand chef les sonda pour s’assurer qu’il n’aurait pas de crises d’émotion à maîtriser. Tout semblait bien se passer.
À Farrell, Élund demandait surtout de poursuivre son œuvre auprès des étudiants d’Emeraude, car il avait ressenti en lui une force plus grande qu’il ne le laissait paraître, A Bridgess, il disait au revoir en lui recommandant de veiller sur Wellan et de le seconder dans les temps difficiles à venir. Finalement, à Kira, il faisait ses excuses, car il avait passé la moitié de sa vie à croire qu’elle était un monstre. Il avait compris, bien que tardivement, qu’elle sauverait le monde.
Lorsque les trois élus eurent terminé leur lecture, Wellan fit circuler les observations célestes d’Elund parmi ses soldats pour qu’ils en soient tous informés. Son geste étonna beaucoup Santo, puisque le grand chef gardait généralement ce genre de secret pour lui-même. Pourquoi partageait-il cette information dangereuse tout à coup ? Il le comprit lorsque le parchemin arriva enfin dans ses mains. Wellan voulait sans doute que ses Chevaliers l’aident à identifier le héros qui reviendrait de la mort pour les aider…
— Lassa est-il en danger à Émeraude ? s’alarma Falcon en remettant à Wellan la lettre qui avait fait le tour des deux tables.
— Élund semble croire que nous sommes tous en danger, corrigea Sage.
— D’après lui, la guerre va bientôt éclater sur le continent, s’inquiéta Dempsey. Cela signifie certainement que l’empereur est sur le point d’utiliser ses véritables guerriers contre nous.
— Mais il croit aussi que nous serons victorieux, intervint Bergeau pour remonter le moral des troupes.
— Après que les insectes auront fait de nombreuses victimes, s’agita Wimme.
— Moi, ce qui m’intrigue, c’est ce héros qui reprendra vie pour nous aider, annonça Bailey. Élund ne dit pas qui il est ni quand il arrivera.
— Et que doit-on penser du complot dans les mondes invisibles ? fit observer Volpel. Peut-on encore faire confiance aux Immortels ?
— Je crois aussi qu’il se passe des choses étranges dans leur univers, s’imposa Wellan. Alors, jusqu’à ce que nous soyons fixés sur leurs véritables intentions, je suggère que nous fassions preuve de prudence.
— Sommes-nous certains que Lassa est en sécurité malgré l’absence d’Abnar ? voulut savoir Jasson.
— Mon instinct me dit que oui, estima Wellan. Le Magicien de Cristal n’est pas là, mais sa magie protège toujours le château. Quant à ce héros mystérieux, je ne sais pas qui cela peut être.
— Sans doute ceux qui sont de garde à Émeraude pourraient-ils tenter de le découvrir dans les étoiles pendant que nous serons en mission sur la côte, suggéra Chloé.
— Nous verrons ce que nous pouvons faire, répondit Santo au nom de son groupe.
Wellan tourna la tête vers Farrell et aperçut de l’amusement dans ses yeux pâles. Connaissait-il l’identité de ce héros dont parlaient les étoiles ? Cet homme, qui partageait désormais son corps avec le Chevalier Onyx, possédait un immense savoir, mais ce n’était ni l’endroit ni le moment de le questionner.
Le grand chef s’efforça donc de manger, malgré son manque d’appétit évident, pour ne pas inquiéter inutilement ses compagnons.